Réglementations environnementales
Un système GTB est un outil intelligent qui permet de centraliser la gestion et le pilotage des installations techniques d’un bâtiment tertiaire. Un système GTB collecte des données en temps réel à partir de capteurs répartis dans le bâtiment, les analyse et les utilise pour ajuster automatiquement les paramètres des équipements afin de répondre aux besoins changeants du bâtiment et de ses occupants.
En outre, il permet souvent aux gestionnaires de bâtiments de surveiller et de contrôler à distance les systèmes, généralement via une interface utilisateur graphique ergonomique.
Un système GTB offre de nombreux avantages, dont :
Des économies d’énergie importantes : En optimisant la gestion des installations techniques, un système GTB peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment de 10 à 30%.
Un meilleur confort des occupants : Un système GTB permet de garantir un confort optimal en régulant la température, l’éclairage et la qualité de l’air.
Une réduction des émissions de CO2 : En réduisant la consommation d’énergie, un système GTB contribue à la lutte contre le changement climatique.
Une meilleure maintenance des installations : Un système GTB permet de détecter les anomalies et de prévenir les pannes.
Pour bénéficier de la prime bonifiée GTB, vous devez respecter les conditions suivantes :
Votre bâtiment tertiaire doit être existant depuis plus de deux ans.
Vous devez installer ou améliorer un système GTB qui répond aux exigences de performance énergétique définies par la fiche BAR-TH-116.
Éditée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la fiche BAT-TH-116 est une fiche d’opération standardisée. Elle définit les modalités techniques et les exigences de performance énergétique que doit respecter un système GTB pour être éligible à la prime bonifiée.
La fiche BAT-TH-116 précise plusieurs éléments essentiels :
Les caractéristiques techniques requises pour le système GTB : Le système d’automatisation centralisée amélioré ou acquis pour la gestion technique du bâtiment doit garantir le contrôle des fonctions de régulation de classe B ou A. Cela couvre des aspects tels quele type de centrale de gestion, les automates programmables, les capteurs et sondes utilisés, ainsi que le réseau de communication.
Les fonctionnalités attendues du système GTB : La fiche définit les fonctions que le système doit remplir pour optimiser la gestion de l’énergie, comme la régulation du chauffage (à minima), de la ventilation, de la climatisation (CVC), la gestion de l’éclairage, de l’ECS , des stores et la surveillance des consommations.
Les exigences de performance énergétique : La fiche établit des niveaux minimums d’économies d’énergie que le système GTB doit permettre d’atteindre pour bénéficier de la prime bonifiée. Ces niveaux peuvent varier en fonction du type d’installation (neuve ou existante) et du type de bâtiment.
Prenez connaissance du montant des CEE perçu à la suite de l’installation d’une GTB de type A ou B sur ce lien.
Contactez-nous en remplissant le formulaire
ci-dessous et l’un de nos conseillers vous recontactera
Contact
©2024 Groupe Optim